->

 

 

COMMENT MANIPULER LES GOBOS DICHROÏQUES ET LES GOBOS EN ACIER

GOBOS EN VERRE DICHROÏQUE

Tous nos gobos en verre sont réalisés en utilisant des supports dichroïques sélectionnés pour résister aux hautes températures que dégagent la lampe à iodures métalliques (lampe à décharge) et à l'émission continue de rayons ultraviolets très puissants à l'intérieur des projecteurs halogènes, auxquels le gobo est soumis étant donné qu'il se trouve en amont de l'optique près de la lanterne du projecteur.

 

Bien qu'extrêmement résistants aux conditions d'utilisation critiques auxquels ils sont soumis vu qu'ils se trouvent près des lampes, à l'intérieur des projecteurs et des têtes mobiles présentant la plus haute puissance lumineuse du marché, comme tous les objets en verre, les gobos sont fragiles par nature. Ils doivent par conséquent être manipulés avec précaution et conservés avec soin. Une chute accidentelle ou un choc avec des objets pointus ou anguleux, pourraient les casser ou les fêler, et ils ne seraient plus utilisables.

 

Par ailleurs, les gobos dichroïques à une couleur, noir et blanc ou en dégradé de gris, présentent une couche colorée ou mate sur l'une des deux faces du verre, contrairement aux gobos à plusieurs couleurs où le coating (couche très mince qui est faite à partir de l'aluminium, du silicium ou du titane) est placé entre différentes couches de verre qui le protègent. Pendant la manipulation de ces gobos, il est extrêmement important d'éviter tout contact et frottement avec des objets pointus, des grains de poussière, etc., et entre les gobos-mêmes, c'est pourquoi il est nécessaire de les conserver séparément et non pas empilés.

 

Toutes les mesures de précaution durant la manipulation et pour la conservation des gobos en verre dichroïque et, en particulier, des gobos à une couleur, sont valables et recommandées également pour les roues en verre des effets dynamiques standard et personnalisés sur fond coloré, ainsi que pour chacun des filtres dichroïques colorés applicables seuls ou en série avec l'accessoire pour le changement de couleur. Chaque fois qu'il faut manipuler des gobos en verre, des filtres dichroïques ou des roues dynamiques en verre, il est préférable de porter des gants de flanelle ou en latex, pour éviter la formation d'empreintes et de dépôts sur la surface du verre, ce qui obligeraient à les nettoyer de nouveau. 

 

GOBOS MÉTALLIQUES
 

Les gobos en acier ne requièrent pas de précautions particulières et pour les conserver, il suffit de les ranger de façon à ce qu'ils ne subissent aucune torsion ni flexion et qu'ils ne puissent pas être pliés ou déformés. En effet, si les gobos sont pliés ou courbés, ils ne pourront plus faire l'objet de mise au point précise et il sera extrêmement difficile de les redresser pour pouvoir les utiliser de nouveau sans problèmes. Cela vaut aussi pour les roues en acier des effets dynamiques que nous produisons.

 

La seule précaution nécessaire à prendre quand on manipule un gobo en métal est qu'au moment de le placer à l'intérieur du projecteur ou au moment de l'extraire de son support pour le ranger en prévision d'une future utilisation, il ne faut pas forcer, plier ou accrocher le gobo à un autre composant quelconque du projecteur, pour ne pas risquer d'endommager les petits index qui fixent l'intérieur des lettres ou des éléments qui portent les minuscules parties internes des éléments graphiques et des logos à projeter. C'est le seul type de détérioration qui peut compromettre l'utilisation future du gobo. 



Retour à les FAQ